Troubles alimentaires et suivi avec application : est-ce compatible ?
Si on nous pose souvent cette question c'est que le carnet alimentaire est souvent perçu comme un outil de contrôle, qui pourrait donc ajouter de la pression au patient.
Or un journal alimentaire c'est surtout :
✅ un excellent outil d'observation pour le patient. Il permet au patient, une fois de retour à la maison, de prendre conscience de son comportement alimentaire, de ce qu'il mange, en quantité et en qualité. Il permet aussi de repérer plus facilement les situations problématiques et de faire des liens avec les comportements adoptés. C'est aussi un bon moyen pour entraîner son patient à verbaliser ses ressentis.
✅ un moyen efficace pour le diététicien de recueillir davantage de précisions sur son patient et d'optimiser ensuite le suivi nutritionnel. Il n’est pas toujours facile, en consultation, d’aborder tous les aspects de la vie quotidienne de son patient et de repérer les situations compliquées. Le journal digitalisé permet de rester au cœur du quotidien du patient et de recueillir des données plus précises... et plus intimes ! Car les patients souffrant de troubles alimentaires se sentent parfois plus à l'aise pour confier des détails intimes de leur vie à travers l'écran d'un téléphone plutôt que directement face à leur thérapeute.
✅ l'occasion de renforcer l’alliance thérapeutique en facilitant la communication entre les consultations et en apportant davantage de soutien et d'accompagnement à son patient.
✅ Une façon de mobiliser son patient entre les suivis, de le rendre davantage acteur de sa prise en charge en lui proposant des exercices d'observation différents d'une consultation à une autre.
📲 Le plus de l'application : parce que vous ne proposerez pas le même tracking alimentaire à un patient diabétique, une patiente enceinte et à un patient qui a des troubles du comportement alimentaire, vous pouvez désormais personnaliser les trackers qui apparaissent sur l'application et proposer à votre patient de s'auto-évaluer entre les séances sur certains critères très précis, en fonction de l'avancée de sa thérapie.