Savez-vous exactement de quoi est constitué notre microbiote ? A quoi sert-il finalement et pourquoi en entendons-nous autant parlé ces dernières années ? Spoiler alert, vous risquez d’en entendre encore beaucoup parler durant les années à venir. Alors, vous êtes prêt à faire un voyage dans ce monde infiniment petit ?? Embarquez avec moi vers votre microbiote pour percer tous ses mystères, encore bien gardés aujourd’hui !!
C’est quoi le microbiote ?
Afin de débuter notre périple, voyons de quoi nous parlons lorsque nous évoquons le termemicrobiote. La définition du Robert caractérise le microbiote comme un ensemble des micro-organismes vivant dans un écosystème donné. Ces micro-organismes sont microscopiques et sontsouvent des bactéries, des champignons, des virus… l’écosystème donné, encore appelé « hôte », bac’est nous, l’être humain.
Le ou plutôt LES microbiotes
Notre corps est composé à 90% de bactéries qui constituent plusieurs microbiotes. Nous avonsl’habitude d’entendre parler de celui situé au niveau intestinal mais il en existe bien d’autre : vaginal,cutané, buccal, sphère ORL mais aussi mammaire notamment en fin de grossesse ainsi qu’au débutde l’allaitement ! La nature est bien faite.Dans cet article, nous aborderons le microbiote intestinal, qui est déjà un long périple à lui seul !
Zoom sur le microbiote intestinal
Anciennement appelé, à tort, flore intestinale, le microbiote regroupe tout un écosystème debactéries, virus, champignons et levures divers et variés se répartissant majoritairement dans le grosintestin et le rectum. On estime leur nombre à seulement … 100 000 milliards ! Si l’on pouvaitdéposer notre microbiote sur une balance, celui-ci ne pèserait pas loin de 2 kg !! Petits maisnombreux ces individus !Autre info croustillante et importante à savoir : chaque personne possède son propre microbiote !C’est un peu comme notre empreinte digitale ayant évoluée et continuant d’évoluer avec le temps.En effet, dès notre naissance, ce petit monde nous entoure et colonise nos intestins en quelques heures !! Dès lors, selon notre arrivée dans le monde (césarienne, voie basse), selon la façon dont nous avons été nourris les premiers jours (lait maternel, artificiel), le type de diversification alimentaire, la présence ou non de médicaments (notamment d’antibiotiques) pris par la maman durant sa grossesse ou pris par bébé ensuite… Tous ces éléments déterminent déjà un type de microbiote. Très dynamique, il poursuit sa diversification selon les facteurs auxquels nous sommes confrontés dans la vie de tous les jours : mode alimentaire, activité sportive, sommeil, stress, environnement, pollution, prise de médicament, voire même un possible facteur génétique ! Bien, vous l’aurez compris, nous sommes cet écosystème accueillant de nombreuses micro-espèces différentes avec lesquelles nous cohabitons chaleureusement. Mais que nous apporte ce microbiote en définitive ? En quoi est-il si important pour en parler autant ? Continuons notre voyage infiniment petit, je vous explique tout !
Chaque personne possède son propre microbiote !C’est un peu comme notre empreinte digitale ayant évoluée et continuant d’évoluer avec le temps.
Les nombreux rôles du microbiote sur ma santé
Le microbiote a plusieurs rôles et fonctions importants pour notre organisme en lien avec notresanté. Certains sont évidents et connus depuis un moment. D’autres ne cessent d’alimenter la pressescientifique tellement les découvertes affluent ces dernières années.
- Rôle de digestion. Quand on pense aux intestins, on pense de suite à la digestion.Notre bol alimentaire avance petit à petit de l’estomac aux intestins pour dégrader et absorber nosmacronutriments : protéines, lipides, glucides et les fibres. Le microbiote participe activement à cettedigestion par l’effet de la fermentation induite par les bactéries. On observe alors des déchetsproduits à l’issu de cette fermentation : les acides gras à chaines courte (AGCC) ainsi que des gaz.
- Rôle de protection. Notre microbiote participe activement à la protection de notre corps contre la colonisation pard’autres bactéries moins sympas dites pathogènes. On parle d’effet barrière de la muqueuse intestinale par la production d’agents antimicrobiens.De plus, le microbiote participe à la maturation et au développement des cellules du systèmeimmunitaire. Cela lui confère donc un rôle clé dans notre immunité et semble influencer denombreuses maladies immunes.
- Rôle métabolique. Notre microbiote produit certains micronutriments intéressants, notamment des vitamines commela K ainsi que celles du groupe B. Ces dernières ont une fonction importante dans le métabolisme du calcium et du magnésium.On observe, grâce à nos bactéries, la fermentation d’éléments non digestibles par nos propresenzymes. C’est le cas des fibres et des amidons résistants. Cette fermentation permet la productiond’AGCC appelé acétate, butyrate ou encore propionate (à vos souhaits !). Ces acides gras ont despropriétés antiinflammatoires, de régulation de la prise alimentaire, de sensibilité à l’insuline et participent à la transformation des acides biliaires
- Rôle neurologique. Tout au long de notre paroi intestinale se trouvent des fibres nerveuses. Ces fibres constituent un système nerveux appelé entérique qui en lien avec notre système nerveux central. C’est pourquoi nos intestins, note microbiote, porte le doux nom de « deuxième cerveau ».La digestion de certains éléments (comme le glucose) sont détectés par des capteurs transmettantl’information au cerveau. Certaines aires cérébrales sont alors activées, c’est le cas par exemple decelles impliquées dans la satiété et la préférence alimentaire.Il est clairement établi que notre microbiote intervient au niveau de notre santé mentale, dans lestress, le sommeil, mais également la dépression. Tous ces rôles sont observés et opérationnels grâce à un équilibre subtil entre bactéries bénéfiques et pathogènes, normalement faible en nombre. Le moindre déséquilibre, appelé dysbiose dans notre jargon, peut se traduire par des perturbations à ces différents niveaux : digestif, immunitaire, métabolique ou neurologique. Plusieurs études ont permis de démontrer le lien entre déséquilibre du microbiote et survenue de certaines pathologies : autisme, anxiété, troubles bipolaires, schizophrénie, diabète de type 2, maladies inflammatoires de l’intestin (MICI), allergies, obésité.… Et vous, comment se porte votre microbiote ?
Nous l’avons vu, chacun possède son propre microbiote bien à lui. Il existe donc autant de microbioteque d’individus sur Terre. Il arrive que notre microbiote soit perturbé. Dans ce cas, les souches de bactéries peuvent être modifiées par leur nombre ou par leur fonctionnement.Les raisons d’une dysbiose Différents cas de figure peuvent être la cause de dysbiose : le tabac, le stress, un déséquilibre alimentaire, la prise de médicaments, la pratique d’un sport intensif, la pollution…
Que se passe-t-il quand mon microbiote est déséquilibré ?
Les symptômes en découlant peuvent être divers et variés selon le type de déséquilibre : troublesdigestifs avec diarrhée, constipation, alternance des deux, ballonnements, gaz ; intolérancesalimentaires, maladies intestinales tel que maladie de Crohn ou encore rectocolite hémorragique ;Réaction allergique ; fatigue chronique ; tendinites …Vous l’aurez compris, un déséquilibre peut impacter un ou plusieurs des rôles de notre microbiote. Le mot « microbiote » peut de suite s’associer aux termes « probiotiques » et « prébiotiques ». C’est eux qui permettent de moduler, chacun à leur manière, toute notre population microscopique. Nous voici à la fin de ce voyage au sein de notre propre écosystème, j’espère que ce dernier vous a plu et que vous avez appris des choses.
Ce qui est incroyable, c’est que ce petit monde fascine et pour cause. De nombreuses maladiestrouvent un aujourd’hui un lien avec un microbiote déséquilibré : Alzheimer, Parkinson, surpoids,autisme, cancer, polyarthrite rhumatoïde… même si les recherches avancent, de nombreuses étudessont en cours pour comprendre l’importance et l’impact que notre microbiote peut avoir dans denombreux domaines.
Ces dernières années, l’évocation de transplantation fécale et les essais cliniques ont le mérite d’être prometteur (à défaut d’être sexy). Ce type de transplantation consiste à extraire une partie d’unmicrobiote chez un sujet A sain (sans quelconque pathologie) et le transplanter chez un sujet Bpossédant une pathologie particulière. A l’heure actuelle, ce type d’essai est en cours sur des sourismais s’il voit le jour auprès de l’Homme, cela annonce de belles découvertes.
Alors, prenez soin de vous et de ce petit monde que vous abritez car il pourra bien vous surprendredans les années à venir.
👉 Vous souhaitez modifier votre alimentation ? Contactez un diététicien, c'est la première étape vers le changement !