Le Diplôme Universitaire de Psychologie et Pédagogie du Comportement Alimentaire (DU PPCA pour les intimes) est une spécialisation psycho nutritionnelle afin d’accompagner les patients dans leur changement de mode de vie alimentaire. On en entend beaucoup parler, notamment dans le milieu de la diététique, mais pas que ! Les résultats 2020-2021 étant tombés et les diplômes envoyés, je peux officiellement vous en parler à travers cet article. Je vous propose tout d’abord de comprendre ce qu’est ce diplôme, les thématiques abordées et son déroulement, le public visé, vers quoi cela débouche pour finir sur mon retour personnel.
C’est quoi ce diplôme ? C’est pour qui ?
C’est un Diplôme Universitaire coorganisé par l’institut de recherche, conseil et formation et la faculté de Bourgogne. Il peut être suivi dans le cadre d’une formation initiale ou continue. Un DU est ouvert à tous et a pour but de se spécialiser et d’élargir ses connaissances. Il ne valide pas un niveau d’étude mais apporte une spécificité à votre niveau actuel.
Le DU PPCA est destiné aux professionnels de santé et apporte des notions et outils afin de développer sa pratique professionnelle pour proposer un accompagnement du patient en demande vers un changement de comportement alimentaire de manière durable. L’abord psychologique est mis en avant en s’axant sur les thérapies comportementales et cognitives dites de 3e vague.
Il se déroule sur une année universitaire, mêlant cours en e-learning et modules en distanciel/présentiel (selon la situation sanitaire). L’année se clôture par un examen écrit et la rédaction d’un mémoire de cas pratique.
Au fil de l’année et des modules e-learning, les différents intervenants abordent les parties de cours les concernant lors de visioconférences en direct afin d’échanger, d’éclaircir et de détaillés certains points.
En pratique c'est :
- 112H de cours : 12H de vidéos e-learning enregistrées et 98H de Visioconférence en direct avec les intervenants pour revenir sur les cours, nos pratiques ainsi que pour répondre aux questions
- Un temps pour visionner ou revisionner les cours si vous êtes adepte de prises de notes (personnellement j’ai passé 104H pour visionner les e-learning, créer mes petites fiches pratiques, revisionner certains passages…)
- Un temps de supervision en vidéo. Non obligatoire et totalement aléatoire selon la demande des élèves. Il s’agit d’un moment d’échange sur des éléments de cours ou de retour sur les cas pratiques de chacun. Personnellement nous avions 5 vidéos de supervision, temps d’accompagnement et d’aide dans l’appropriation des éléments enseignés.
- Un temps de révision pour la préparation à l’examen écrit final
- Enfin, le temps passé à l’écriture et la mise en forme du mémoire. Ce mémoire porte sur un ou plusieurs patients que vous aurez choisis. Ainsi, il faut compter un temps pour la mise en pratique des outils vus en cours, les heures de consultations de ce(s) patient(s) et l’analyse de leur retour sur les exercices et expériences proposés avant de démarrer la rédaction de ce que vous aurez mis en place et observé.
Concernant le public visé par ce DU, je dirai que toute personne ayant la volonté de développer sa culture et l’envie d’en apprendre plus sur cette thématique peut être concerné. De manière générale, les professions que l’on y retrouve sont les professionnels de santé : diététicien(ne) nutritionniste, médecin, pharmacien, infirmier, sage-femme ; et des professions paramédicales : psychologue, préparateur en pharmacie, sophrologue...
Si le diplôme et son contenu vous intéresse, vous pouvez toujours envoyer votre dossier d’inscription à l’université.
Thèmes abordés et déroulement
L’année s’alterne entre cours enregistrés de e-learning, à visionner chez soi, et semaines de présentiel/visioconférence en direct avec les intervenants qui viennent consolider les cours, assoir les connaissances abordées et permettre les échanges.
Les cours sont scindés en plusieurs sessions, abordées au fil de l'année afin d'avancer de manière logique dans le programme. Ils sont divers et variés abordant les différentes thérapies comportementales et cognitives : ACT (Thérapie de l’Acceptation et le l’engagement), ANC (Approche Neurocognitive et Comportementale), GROS (Groupe de Réflexion sur l’Obésité et le Surpoids) et Pleine Conscience. Un module de micronutrition vient également parfaire ces matières.
Voici le contenu détaillé de la formation afin de mieux comprendre son déroulement :
- Introduction aux Thérapies Comportementales et Cognitives (e-learning)
- Le stress : mécanismes, signification (e-learning + présentiel)
- Approche biopsychosociale du GROS (e-learning + présentiel)
- Approche psychonutritionnelle basée sur la Mindfulness (e-learning + présentiel)
- Motivation durable selon l’ANC (e-learning + présentiel)
- Approche psychonutritionnelle basée sur l’ACT (e-learning + présentiel)
- Pratique combinée (présentiel)
- Approche psychonutritionnelle basée sur la mindfulness (présentiel)
- Gestion d’addictions comportementales alimentaires (ANC) (e-learning + présentiel)
- Non-dits et troubles de l’affirmation de soi (ANC) (e-learning + présentiel)
- Micronutrition et neurosciences (e-learning + présentiel)
- Pratique combinée (présentiel)
- Analyse de la pratique professionnelle (présentiel)
- et enfin, examen et correction !!!
Toutes ces sessions sont étudiées afin de proposer une méthode d’accompagnement différentes des patients vers un changement général, analyser les comportements et attitudes lors des consultations par le biais d’outils le tout afin d’aider les personnes en difficulté avec leur poids et leur comportement alimentaire.
Chaque « enseignement » apporte sa pierre à l’édifice :
L’ANC aborde la gestion du stress et son adaptation, l’accompagnement vers une motivation durable
Le GROS se base sur les phénomènes de Restriction cognitive, les prises alimentaires émotionnelles et l’acceptation corporelle
La Pleine Conscience est une méthode favorisant la flexibilité mentale et psychologique, l’acceptation de son image corporelle et la compréhension de l’appétit
L’ACT vise à une attitude d’engagement active plutôt que de lutte afin de proposer l’ouverture d’un espace des choix
La micronutrition pour un accompagnement des complications du surpoids et de l’obésité, du stress et des états dépressifs, pour aider et traiter les causes et conséquences des grignotages et compulsions.
Le moteur principal du DU se base sur l’accompagnement de la personne vers un changement durable des habitudes alimentaires de manière générale ainsi que dans le cadre de Troubles du Comportement Alimentaire (TCA). Il permet de personnaliser les recommandations faites aux patients et de diagnostiquer/gérer certaines attitudes pathologiques. Chaque session apporte son lot d’outils et d’exercices innovants dans une optique de prise en charge psycho comportementale.
Un point particulièrement intéressant est la présence de groupes d’étudiants formés par l’université. Le but de ces groupes ? Avancer lors des cours en visio sur une problématique posée afin de faire converger nos idées et mettre en pratique ce que nous avons retenus des différentes méthodes.
Et après ?
Etant donné que c’est une année de spécialisation, cela vous permettra de mettre en pratique auprès de vos patients ce que vous aurez vu et appris.
Si le contenu vous a intéressé, cela peut aussi vous motiver à vous spécialiser de manière plus précise sur un thème en particulier (anorexie, boulimie par exemple) ou sur l’une des Thérapies abordée (ANC, GROS, ACT…)
Cependant, il faut garder à l’esprit que ce n'est pas une formation spécialisée dans les TCA à proprement parlé, mais plutôt une initiation à la prise en charge psychologique globale. Si c’est la gestion des TCA que vous avez envie de développer dans votre pratique, ce DU demandera dans ce cas à être perfectionné par des diplômes plus spécifiques, des lectures et autres ressources complémentaires.
Mon retour (sans filtre)
Maintenant que les généralités sont posées et que vous y voyez (j’espère) un peu plus claire concernant les différentes thématiques abordées, débriefons du contenu et de l’utilité de ce DU.
Chaque diplôme apporte son lot d’avantages et d’inconvénients.
Commençons par les inconvénients :
- Un des principaux inconvénients sur l’année 2020-2021, totalement indépendant de la volonté de la faculté, je le précise, fut le caractère
100% distanciel avec, qui plus est, un grand nombre d’élèves inscrits. La prise de parole est quelque peu compliquée et tout le monde n’a pas forcément le temps ou l’opportunité de s’exprimer si l’on souhaite avancer sur le cours.
- Le temps
: il va sans dire que ce diplôme n’est pas de tout repos et n’est clairement pas offert malgré son caractère post universitaire. Vous l’aurez constaté plus haut, le nombre d’heures annoncé officiellement ne résume de loin pas tout le travail à fournir et l’investissement en énergie que cela représente
- Les visioconférences
: Les bases théoriques des cours étant principalement concentrées et regroupées dans le format e-learning, c’est donc principalement un échange sur la pratique qui est abordé par les intervenants. Quelques personnes plus pédagogues apportent des éléments de cours supplémentaires lors de ces échanges mais pas toutes.
- Les intervenants
: petite précision, ce retour est très personnel et peut être impossible en pratique !! Lorsque j’ai découvert le programme et les différentes personnes ayant participées/élaborées les cours présents dans ce DU, je m’attendais à toute les rencontrer au moins une fois, ce qui n’a malheureusement pas été le cas.
Continuons sur les avantages :
- Le caractère
100% distanciel ! Oui c’est mon premier inconvénient MAIS aussi mon premier avantage. Il a permis à ce DU d’avoir lieu malgré cette crise sanitaire dans laquelle nous nous trouvions et a, au final, été très bien mené, rendant les cours agréables à suivre avec un accès facile grâce à la plateforme prévue à cet effet pour les étudiants. Sur cette dernière, tout est centralisé : vidéos de cours e-learning, cours pdf, replay des intervenants, documents complémentaires partagés, forum entre étudiants…
- La praticité des outils
Dès lors qu’un cours est abordé et compris, les outils sont réellement applicables de suite en consultations auprès de nos patients. Rien n’est une erreur, le but de l’outil n’étant pas qu’il « fonctionne » mais plutôt qu’il entrevoit une possibilité de changement. En outre, le fait d’appliquer de suite les nouvelles connaissances laisse entrevoir la bonne compréhension des notions et permet d’exposer nos retours aux intervenants et au sein de nos groupes respectifs.
- L’accessibilité
Les cours sont construits de manière à intégrer des éléments nouveaux sur notre courbe d’apprentissage grâce à une pédagogie rudement bien menée alternant parties pratiques et théoriques.
- Le retour rapide des intervenants
Il va sans dire que les intervenants sont bien présents pour répondre à nos questions et parties de cours non comprises. Les échanges, malgré le distanciel, sont fluides et claires.
- Les groupes d’étudiants
LE vrai plus de cette formation. Le fait de travailler entre élève et de mettre nos connaissances en commun permet une approche différente laissant place à l’échange et à la discussion. En effet, chacun apporte son expérience et retour de patients pour expliquer et argumenter les outils mis en place. Ce groupe est resté actif nous concernant et permet d’exposer les éventuelles problématiques rencontrées lors de nos consultations actuelles.
Et ensuite ?
L’évolution est certaine au niveau de votre exercice professionnel et de votre pratique, car les connaissances sont de suite applicable. Il a le mérite de provoquer un changement de perspective et de se remettre en question vis-à-vis de nos habitudes de travail (mais pas que ! S’il y a bien une chose que chacun des formateurs nous ont conseillé, c’est de tester les expériences et outils sur soi en premier lieu pour pouvoir constater nos réactions et changements que cela peut induire. Le fait de rassembler diverses approches et méthodes est très utile et donne une panoplie d’outils intéressants, adaptables à chaque patient rencontré. Le mieux étant de piocher dans ce qui vous parle le plus, le mieux, sur un cas patient bien précis. En effet, vous vous centrez sur le patient et son vécu, son histoire personnelle.
Bien sûr, ce diplôme est une ébauche des TCC et les nombreuses sessions permettent de développer sa culture générale sur les différentes possibilités de prises en charge afin de provoquer un changement chez le patient en demande et dans cette optique.
Il est tout de même conseillé pour chaque type de TCC ou pour un suivi de patient ayant des TCA spécifiques de se tourner vers un DU plus poussé et en lien avec ces dernières.Cet enseignement donne des connaissances aussi bien pratique que théoriques et est une réelle plus-value dans notre profession grâce aux compétences apportées. Il introduit des notions ne faisant pas partie du cursus classique de nos formations de BTS diététique pourtant indispensables pour nos patients à l’heure actuelle laissant entrevoir une nouvelle manière de prise en charge.for