Magali, la fondatrice de l’application de recettes Appetia et ingénieure nutritionniste vous partage ses conseils.
Afin de pouvoir proposer des recettes qui conviendront bien à vos patients et qu’ils prendront plaisir à cuisiner sur le long terme, voici une petite check list de points à aborder avec chaque patient.
- Son attrait pour la cuisine :
Pour évaluer l’attrait de votre patient pour la cuisine, vous pouvez échanger avec lui à propos du temps qu’il consacre à la préparation de ses repas, et lui demander quelle est la part de plats « tout faits » dans son alimentation. Si vous êtes face à une personne qui cuisine peu, il est préférable de proposer des idées recettes extra simples et rapides afin de lui donner goût à la cuisine. Petit à petit, le patient pourra alors avoir envie de découvrir de nouvelles recettes, quand de nouvelles habitudes auront déjà été mises en place.
- Les moments où le besoin d’idées recettes se fait sentir :
Votre patient peut manifester un manque d’inspiration pour un certain type de repas (pour le plat du soir, pour un dessert à base de fruits, pour un goûter, pour un petit déjeuner, pour une entrée de crudité, etc.).
N’hésitez pas à passer en revue toutes les composantes des repas afin de repérer les moments clés ou le besoin en idées recettes se fait ressentir.
- Ses contraintes nutritionnelles, allergies et intolérances alimentaires :
Au cœur de votre suivi, ce sont des éléments que vous avez déjà bien en tête. Il est donc tout à fait naturel de ne pas proposer de recettes présentant des ingrédients allergisants ou concernés par une intolérance. Les recettes sont bien évidemment vérifiées selon les contraintes nutritionnelles du patient.
- Ses goûts :
Pensez à toujours demander quels sont les préférences et dégoûts de votre patient. N’hésitez pas à balayer l’ensemble des catégories de produits afin d’avoir une vision exhaustive de ses potentiels coups de cœur ou aliments détestés. Évitez de lui proposer des recettes avec les aliments qu’il n’aime pas, mais n’hésitez pas à lui expliquer que les goûts peuvent varier : encouragez-le à essayer de les consommer sous une autre forme (et dans ce cas, proposez une recette adaptée !). Aussi, profitez des ingrédients adorés pour proposer des recettes saines avec : elles seront davantage consommées et votre patient sera très heureux de voir qu’il peut allier alimentation saine et plaisir gourmand. 🙂
- Le matériel de sa cuisine :
Cela vaut le coup de faire un petit tour d’horizon rapide du matériel de cuisine de votre patient. Le four, le micro-ondes et le mixeur constituent un matériel presque indispensable pour avoir une alimentation variée, mais tout le monde n’en possède pas. Vous pourrez dans ce cas orienter les recettes que vous proposez en ce sens.
- Ses convictions personnelles :
Certaines personnes mangent sans porc, sans alcool, végétarien, vegan, etc. Toutes ces contraintes doivent bien être abordées avec le patient pour être sûr de ne pas proposer une recette qu’il ne pourra pas cuisiner.
- La composition de son foyer :
Un grand enjeu du suivi d’un patient est de l’encourager à changer doucement son alimentation. Les familles adorent partager les mêmes repas (surtout en France). Il est donc important, pour l’équilibre de la famille et le moral de votre patient, que tout le monde consomme les mêmes repas. Engagez la discussion avec votre patient pour savoir s’il a de jeunes enfants à la maison, un conjoint motivé pour l’accompagner dans son suivi, etc. Adaptez les recettes pour satisfaire tout le monde !
Pour rappel, tous.tes les diets MONSUIVIDIET bénéficient :
- 1 an d’abonnement gratuit à l’application (écrire à contact@appetia.io)
- pour vos patients, 1 mois d’abonnement gratuit au premium de Appetia avec le code 1LOVEMYD1ET
Vous pouvez télécharger Appetia sur Apple Store ou Google Play