Marion fait partie de ces diététiciennes que nous suivons avec plaisir sur instagram et dont nous ne manquons désormais aucune story :). Recettes, conseils nutrition et sport, bonne humeur et, depuis quelques semaines, partage de son activité sur MonSuiviDiet, Marion nous fait découvrir son quotidien de diététicienne avec passion. Aujourd'hui elle se livre encore un peu plus et nous dévoile ce qui l'a poussé à devenir diététicienne, son parcours, ses projets... et bien plus !
Un grand merci à elle.
1. Peux-tu nous retracer ton parcours professionnel ?
Passionnée de sport depuis toute petite, après mon bac, je suis partie étudier en fac de sport. Au cours de cette formation, je me suis rendue compte de l'importance d'allier nutrition et sport. Une bonne alimentation est la clef du bien être et de la performance sportive. Ce fut alors naturel pour moi de m'orienter vers le BTS diététique. Une fois mon diplôme en poche, je me suis formée en nutrition du sportif et j'ai commencé à proposer des consultations à distance et à domicile. Je me suis associée avec deux box de crossfit et le fait de pouvoir travailler auprès de sportifs m'a conforté dans mes envies d'évolution et mes projets.
2. Quelle est ton rapport à l'alimentation ? As-tu toujours été attentive à ce que tu mangeais ?
J'ai choisi ce métier principalement car je suis une grande passionnée d'alimentation, à la fois sur le plan gustatif mais aussi sur le plan santé. Durant ma jeunesse, j'ai connu de grands troubles du comportement alimentaire. La boulimie était mon refuge, et il fut très dur pour moi d'en sortir. Ce BTS à révolutionné ma vie, ma vision de l'alimentation, ma vision de voir les choses, mon rapport à l'alimentation mais il me permet aussi de pouvoir aider des personnes dans leur quotidien. Face à leur assiette, leur trouble, leur peur, leur crainte, leur envie... c'est, à mes yeux, le métier de rêve. Chaque matin, je me lève avec l'envie de travailler. Ce n'est jamais une contrainte.
3. Quelles valeurs associes-tu à ton travail ?
Les valeurs que j'associe à mon travail, sont : le plaisir, la gourmandise, l'équilibre. Aucune frustration, aucun régime, aucune potion miracle. Mais un apprentissage, une autonomie face à son assiette, le plaisir de cuisiner, de s'alimenter. Faire de l'alimentation, un allier.
4. Que proposes-tu comme suivi à tes patients (cabinet, domicile, atelier ?)
Je propose plusieurs types de suivis à mes patients. À domicile et à distance pour le moment, en fonction du mode de vie des personnes, de leur contrainte et de leur envie.
Je ne propose pas seulement des consultations, mais je propose des suivis au mois. C'est un suivi complet, avec un bilan toutes les 2 semaines ou chaque semaine, en fonction des besoins du patient. Avec si besoin, des appels, des échanges par mail... L'application MonSuiviDiet m'aide beaucoup dans cette prise en charge.
5. Comment organises-tu tes journées ? Que préfères-tu dans ton travail ? Et qu’est-ce qui, au contraire, te parait plus difficile ?
L'avantage de mon métier, c'est que j'organise mes journées comme je le souhaite. Chaque journée est différente. En ce moment, je commence par regarder MonSuiviDiet en prenant mon petit déjeuner, puis en fonction de mes rendez-vous journaliers je m'accorde un temps pour travailler sur mes suivis, répondre à mes mails, travailler sur mes projets, sur mes réseaux sociaux et mon site internet. J'ai sorti en juin, un ebook de recettes pour mes patients (ou non patients), et dès que j'ai un moment j'essaie de trouver de nouvelles idées pour sortir un tome 2.
Ce que je préfère dans mon travail c'est la liberté que je m'accorde. De travailler quand je le souhaite, où je le souhaite. Faire ce que j'aime sans jamais m'en sentir "forcée".
Pour le moment, la seule chose qui peut me paraitre plus difficile, c'est le fait qu'il n'y a pas de "routine". Je peux faire des journées de 12h non stop, et le lendemain me retrouver sans aucun rendez-vous patient. Difficile de gérer ces creux, mais c'est aussi ce qui me fait aimer ce métier.
6. En tant que professionnelle, comment utilises-tu les réseaux sociaux ?
Les réseaux sociaux sont un moyen de partager ma passion, mes valeurs, mes recettes, mon point de vue. J'ai beaucoup de retours positifs, sur mes recettes, mes petits post qui amènent à la réflexion et qui aident certaines personnes à dé-culpabiliser, à se réconcilier avec leur envie et ne pas se frustrer ou se sentir "anormale" lorsqu'une envie de chocolat les prend.
C'est aussi un moyen pour moi, de toucher et aider le plus grand nombre.
7. Pourquoi avoir choisi d’utiliser MonSuiviDiet avec tes patients ?
Pour toutes les réponses précédentes. Pour moi, MonSuiviDiet est révolutionnaire. Je ne m'imagine plus travailler sans. Cet outil me permet de suivre mes patients, de les aider à devenir autonome, en leur donnant les clefs jour après jour pour gérer leur alimentation. C'est une réelle aide pour le patient, mais aussi pour le professionnel.
8. Des projets pour la rentrée ?
Des tonnes de projets, comme toujours ! Une ouverture de cabinet mi-octobre, un autre pour janvier 2020, des projets avec les box de crossfit, des projets personnels.. Ainsi que de nombreuses formations diététiques, sur la nutrition du cancer, l'alimentation intuitive, et poursuivre mes formations en nutrition du sportif (sportif d'endurance, de force...). Et bien évidemment le projet de continuer de développer mon activité et aider le plus de personne possible !