Cette semaine nous partageons une nouvelle interview de diététicienne ! C'est Erika Fournel, ingénieure et diététicienne nutritionniste, qui nous partage sa vision du métier. Elle nous parle de son parcours atypique, de son amour pour la cuisine et l'alimentation "vivante", de ses engagements, et nous dévoile ses outils de prédilection en consultation.
Un grand merci Erika, pour ce partage d'expérience.
1. Peux-tu nous parler de ton parcours professionnel ? Comment est venue l’envie d’exercer ce métier ?
Je suis devenue diététicienne à 39 ans, après un parcours diamétralement opposé ! Ingénieure centralienne de formation initiale, j'ai travaillé pendant 15 ans dans une entreprise de BTP, sur de grands chantiers internationaux principalement en Asie, puis au sein des équipes techniques en France.
Devenir ingénieure était un parcours original, dans une famille où la plupart des membres exercent un métier en lien avec le monde de la gastronomie. J'ai cependant hérité du goût de bien manger et de la transmission. Les chiens ne font pas des chats, comme on dit ;-) J'ai toujours cuisiné pour les gens autour de moi, que ce soit pendant mes études, en couple, ou en famille. Ma cuisine a d'ailleurs évolué, au fil de mes prises de conscience : de riche et généreuse, elle est aujourd'hui tout aussi gourmande mais plus variée, plus végétale, vivante avec la fermentation, plus saine aussi, avec des produits soigneusement choisis car respectueux de la terre et des hommes. J'ai pris conscience du lien entre santé et alimentation d'abord à titre personnel, en cherchant mon propre chemin entre alimentation saine, gourmande, nutritive et durable pour ma famille et pour moi.
Bien avant de devenir diététicienne, j'ai créé mon blog "Organisée en Cuisine" qui répondait d'ailleurs à une problématique très présente autour de moi : comment bien manger lorsqu'on a peu de temps à y consacrer, étant moi-même maman de 4 enfants avec un boulot à temps plein ! Suite à un long cheminement, alors enceinte de ma fille, j'ai décidé de m'inscrire au BTS diététique, que j'ai suivi en conservant mon poste d'ingénieure. En parallèle de mes études de diététique, je me suis investie dans plusieurs associations en lien avec l'alimentation durable ou l'éducation alimentaire (dont L'école comestible !). Mon diplôme obtenu en 2020 a été le point final de ma reconversion… ou plutôt le marqueur d'un nouveau départ !
2. Quand as-tu commencé à exercer en libéral ?
J'ai quitté mon job d'ingénieure fin 2020 et commencé à exercer en libéral en janvier 2021. Tout est allé très vite ! J'avais longuement mûri et travaillé mon projet en amont, et ma vision du métier était claire même si elle ne cesse de s'affiner. C'est l'avantage de se lancer "tard", nourrie d'expériences de vie. Tout en lançant mon activité, j'ai créé mon site internet, ce qui a grandement aidé à me faire connaître. J'ai choisi de consulter en visio, ce qui me permet de prendre en charge des patients quel que soit leur lieu de résidence : ils viennent d'un peu partout et parfois aussi du bout du monde, ayant moi-même vécu quasi une décennie à l'étranger. Je me souviens encore de mon premier patient "hors cercle", qui est arrivé dès janvier, j'y croyais à peine !
L'avantage du libéral est que l'on peut créer une activité multi-facettes : j'interviens aussi régulièrement en entreprise ou dans le milieu étudiant. Je suis sollicitée pour des missions de conseils autour de la nutrition ou de l'alimentation durable.
En parallèle de mon activité libérale, je continue à me former, c'est primordial, et j'adore ça.
Je m'investis également dans l'association L'école comestible, qui fait entrer l'éducation alimentaire dans les écoles, avec une approche de la terre à l'assiette. J'y suis responsable des programmes pédagogiques, et j'anime aussi régulièrement des ateliers, notamment sur ma thématique chouchoute, la fermentation. Cette activité nourrit aussi beaucoup mon approche patient, et vice versa !
3. As-tu choisi de te spécialiser dans un domaine en particulier ?
J'ai coutume de dire que j'accompagne les superhéros du quotidien à prendre soin d'eux par leur assiette. Ma patientèle est variée, mixte, mais un point commun est cette vie à un rythme effréné, souvent subi, une course entre boulot, enfants à gérer et pleins d'autres sujets.
Une grande partie de ma patientèle est familiale, dans le sens où je reçois des parents qui viennent pour eux, souvent parce qu'ils se sont relégués au second plan des années durant. Derrière la demande, le souhait d'améliorer l'alimentation de la famille au sens large est fréquent. Je suis également des enfants, principalement adolescents, l'enjeu étant qu'ils se construisent un rapport sain à l'alimentation, loin des régimes.
Je suis titulaire du Diplôme Universitaire de Nutrition & Obésité de l'Enfant et l'Adolescent de la faculté de médecine de La Sorbonne. Et parce que je travaille autant sur le contenu de l'assiette que le comportement alimentaire, j'ai choisi de suivre le Diplôme Universitaire de Psychologie et Pédagogie du Comportement Alimentaire à l'Université de Bourgogne cette année, un parcours passionnant !
Mon profil atypique avec le recul d'une première vie pro en entreprise attire également de nombreux cadres, salariés, entrepreneurs, consultants, etc. qui savent que j'ai une bonne compréhension du monde dans lequel ils évoluent, et des problématiques rencontrées (rythme & équilibre de vie, stress, troubles du sommeil, etc.). Et donc une capacité à prendre ces sphères en compte dans ma prise en charge, en lien avec d'autres spécialistes quand c'est nécessaire.
"J'ai coutume de dire que j'accompagne les superhéros du quotidien à prendre soin d'eux par leur assiette."
4. Quels sont tes outils de prédilection en consultation ?
Mes consultations se déroulent en visio : j'utilise la plateforme MonSuiviDiet + pour la prise de rendez-vous et la consultation. L'application MonSuiviDiet permet au patient de conserver le lien entre deux consultations.
J'ai aussi dans ma "mallette" une multitude d'outils que j'utilise selon les besoins des patients, que je partage via mon écran si nécessaire : petits exercices pour travailler sur le comportement alimentaire, activités autour d'un aspect nutrition ou d'un point d'organisation, cela dépend, je m'adapte selon la problématique ! Les exercices peuvent aussi être d'un autre ordre, sensoriels, comme une dégustation guidée. Le patient repart de la consultation avec 2-3 axes qui auront émergé, très concrets, pour la consultation suivante.
5. Actuellement, quels sont les sujets qui t’intéressent le plus dans le domaine de la diététique et de la nutrition ?
Le champ est vaste, et je pourrais passer toute une vie à les approfondir ! Mes activités au sein de L'école comestible et ma vie de maman de 4 enfants ont renforcé mon intérêt pour l'éducation alimentaire au sens large. L'éveil au goût au sens large et la découverte des aliments occupe d'ailleurs une belle place dans mes consultations, y compris auprès des adultes. Il est compliqué voire déroutant de demander à un patient de simplement écouter ses sensations alimentaires si son répertoire initial est restreint. Cela s'apprend en construisant ses propres expériences !
Je me passionne également pour les approches autour de la Pleine Conscience, on est dans l'expérientiel encore ! Je me suis formée à l'alimentation en pleine conscience, et je poursuis avec des modules d'approfondissement adaptés au suivi des TCA. J'ai également un parcours personnel autour de la méditation : j'ai notamment participé à un cycle MBSR de 8 semaines (Meditation Based Stress Reduction), qui est pour moi le début d'un chemin passionnant, personnel. Mais forcément, cela imprègne mon approche. La cuisine est d'ailleurs une belle activité méditative en soi, que je pratiquais en tant que telle depuis des années sans le savoir ;-)
J'ai une belle pile de livres sur mon chevet, lorsqu'un est terminé, le suivant vient rapidement de remplacer. Le précédent : Le programme d'autocompassion en pleine conscience de Christophe Germer & Kristin Neff. Celui en cours : Au cœur de la tourmente, la pleine conscience du Dr Jon Kabat-Zinn. Celui qui m'attend sagement : Adapter la thérapie ACT pour les enfants, les adolescents et leurs parents de Mehdi Liratni.
Côté nutrition, pratiquant depuis des années la fermentation sous toutes ses formes, j'expérimente en cuisine tout ce qui touche à cette alimentation "vivante", peuplée de bactéries, bonnes pour notre microbiote. Et je vais me former très prochainement au protocole FODMAP, pour pouvoir prendre en charge les SII.
"Ces approches se complètent, à la manière d'un puzzle : je kiffe autant de découvrir ces liens qui se dessinent entre elles, que de construire de nouveaux outils pour mes patients ! Ce qui est génial, c'est que je sais que je ne m'ennuierai jamais dans ce métier :-) "
6. Tu utilises MonSuiviDiet avec tes patients, comment l’intègres-tu à tes suivis ?
Je propose l'outil MonSuiviDiet à mes patients sans jamais l'imposer. Comme tout outil, ce qui fait la différence, c'est la façon de l'utiliser. Il permet dès le début de prise en charge mieux cerner la problématique du patient en l'invitant à remplir le journal alimentaire, incluant des données contextuelles autour du repas. L'application permet de paramétrer des "trackers" propres au patient et de travailler sur le comportement alimentaire, de reprendre une situation autour de l'alimentation, ou simplement de suivre ses expériences. Car c'est bien cela le cœur de mon approche : modifier un comportement en ajustant son assiette, tester par soi-même, observer, et en tirer ses propres conclusions pour répondre de façon adaptée. Et justement, l'appli MonSuiviDiet est parfaitement ajustée à cet usage !
L'application permet aussi de conserver le lien avec le patient sans se disperser. C'est rassurant pour lui car il peut me contacter si besoin, et les supports que je lui partage y sont centralisés.
MonSuiviDiet me permet aussi de gagner beaucoup de temps et rend la consultation bien plus efficace : cela me permet de cerner en amont de la consultation les axes les plus pertinents, et finalement de lui offrir plus de valeur.
Je considère que l'application aide aussi à l'autonomisation du patient à moyen terme, et d'ailleurs l'utilisation évolue au fil du suivi ! Quand certains de mes patients préfèrent un bon vieux carnet de notes, je m'adapte.
"Car c'est bien cela le cœur de mon approche : modifier un comportement en ajustant son assiette, tester par soi-même, observer, et en tirer ses propres conclusions pour répondre de façon adaptée. Et justement, l'appli MonSuiviDiet est parfaitement ajustée à cet usage ! "
Si vous êtes intéressé.e par un suivi avec Erika c'est par ici ⤵