Cette semaine nous partageons une nouvelle interview de diététicienne ! C'est la pétillante Elodie Guerra, diététicienne nutritionniste à Biarritz, qui nous partage sa vision du métier. Elle nous parle de ses projets pour 2020, nous livre les astuces qui l'aident à se faire connaître et à ne pas baisser les bras dans les moments difficiles.
Un grand merci à elle !
Peux-tu nous retracer ton parcours professionnel ?
Diplômée depuis une dizaine d’année, j’ai travaillé dans diverses structures accompagnant la plupart des personnes en surpoids ou atteintes d’obésité.
Pourquoi avoir choisi ce métier ?
Ce n’est pas moi qui ai choisi ce métier mais bel et bien ce métier qui s’est imposé à moi comme une révélation, une passion. Mais en y réfléchissant un peu, peut-être est-ce dû au fait que j’ai toujours connu ma mère au régime !
Quelles valeurs associes-tu au métier de diététicienne ?
Je ne fais pas ce métier pour l’argent, sinon j’aurai plutôt choisi d’être aiguilleur du ciel ou pilote de ligne (mais j’ai peur de l’avion) 😂.
Je fais ce métier car j’ai à cœur d’aider chaque personne à se sentir bien dans ses baskets grâce à son alimentation. Comme le disait Hippocrate “que ton alimentation soit ta 1ère médecine”. Il est important pour moi, de faire comprendre à chacun.e de mes client.e.s que bien manger permet de se maintenir en bonne santé. Le perte de poids ne n’est pas une fin en soi mais une conséquence à une bonne alimentation. J’ai à cœur que chacun.e de mes clients.es se sente en harmonie avec leur corps car il est notre véhicule, notre compagnon pour la vie. Alors autant ne faire qu’un avec lui.
- Je fais ce métier car j’ai à cœur d’aider chaque personne à se sentir bien dans ses baskets grâce à son alimentation.
Tu t'es lancée il y a quelques mois à ton compte, qu'est-ce qui t'a poussé vers le libéral ?
En dehors du fait que je me sois lancée à mon compte pour gérer plus facilement ma vie de famille, je me suis lancée il y a quelques mois car je me sentais enfin prête. En effet, grâce à ma dernière expérience professionnelle, j’ai pris confiance en moi. Confiance sur la professionnelle que je suis mais aussi sur ma façon d’aborder la nutrition et ma façon de l’enseigner dans mes consultations.
As-tu rencontré des difficultés ?
Bien sûr. Je ne me suis jamais dit que ça allait être facile. En dehors d’être novice dans l’entreprenariat, des milliers de nouveaux/nouvelles diplômés sortent des écoles chaque année. Dans ce métier, il faut savoir se faire un nom, se démarquer. Et puis je vous épargne les fakes diets et non-professionnels qui poussent malheureusement comme des champignons. Mais je suis confiante 😀.
- Je ne me suis jamais dit que ça allait être facile.
Quels sont tes astuces pour te faire connaître ?
J’utilise (enfin j’essaie) les réseaux sociaux comme support de com pour propager la bonne parole si puis-je dire. J’invite aussi mes clients actuels à me recommander si ils.elles sont satisfait du travail que l’on fait ensemble. J’ai contacté quasi tous les médecins de ma ville mais sans grand succès car ils sont très sollicités. J’ai laissé mes cartes dans une quinzaine de pharmacies sans grand succès non plus. Du coup, je pense que le bouche à oreille est la meilleure des méthodes pour se faire connaître.
- je pense que bouche à oreille est la meilleure des méthodes pour se faire connaître.
Et pour ne pas se décourager dans les moments difficiles, quels sont tes trucs ?
Pour ne pas céder face aux embûches, j’ai investi dans une formation appelée Diet’ en Transition. Cette formation crée par Elise Bricoult (elle aussi diététicienne) et son mari Nicolas Portetelle est une formation dédiée aux diététiciennes en libérale. Elle m’a était et m’est d’une grande aide pour donner le meilleur de moi même avant, pendant mais aussi après chaque consultation.
Je me suis faite également accompagner par un coach en développement personnel durant 1 mois. Cette personne m’a appris à me concentrer sur mes objectifs (avec lesquels j’étais raccords) et surtout à visualiser là où je souhaitais amener mon entreprise. Ça m’a été très bénéfique et je recommande à chaque personne de se faire aider si besoin car créer une société n’est pas de tout repos surtout pour une personne qui à 10 000 idées par jour.
Pour ne pas céder non plus, je partage énormément avec d’autres diététiciennes grâce à la communauté que MonSuiviDiet a créé. Échanger ensemble, trouver des solutions ensemble, demander de l’aide quand nous sommes bloquée avec un.e client.e, aiguiller vers un autre professionnel quand on sait qu’on ne pourra pas aider une personne est très important pour moi et m’apporte énormément.
Pourquoi avoir choisi d’utiliser MonSuiviDiet avec tes patients ?
J’ai choisi d’utiliser MonSuiviDiet pour être au plus proche de mes clients.es qui le souhaitent. Cela me permet de leur apporter rapidement des réponses aux questions qu’ils.elles se posent sans attendre le prochain rendez-vous qui est parfois à plus de 3 semaines et surtout de déceler plus rapidement leurs difficultés et d'anticiper sur leurs besoins et leurs attentes.
Des projets pour 2020 ?
Mais tellement ! Je vous ai déjà dit que j’avais 10 000 nouvelles idées par jour ? 😂
Côté perso :
• Donner de mon temps dans une association qui s’appelle “La Table du Soir”. Cette association propose des repas chaud tous les soirs pour les personnes en situation de précarité. Pour moi, il est inconcevable de manquer de nourriture encore en 2020. C’est pourquoi, je me suis engagée à cuisiner pour cette association quelques soirs par mois.
• Relever des challenges sportifs pour récolter des fonds (c’est en cours de réflexion).
Côté pro :
Toujours dans l’optique d’améliorer mes prises en charge, je me forme actuellement à la diététique psycho-comportementale. Cela me permet d’aborder plus facilement l’aspect émotionnel face à la nourriture dans mes consultations.
J’envisage également de suivre le formation appelée “Nutrition et Cancer” pour proposer des consultations diététiques à titre gratuit dans une association contre le cancer du sein.
PS : Et si vous vous demandez pourquoi je préfère dire client.e que patient.e (en dehors de toute prise en charge hospitalière bien entendu) et bien tout simplement pour la simple et unique raison que je souhaite que chaque personne qui vienne me voir se positionne en acteur.actrice de sa prise en charge plutôt qu’en victime face à la nutrition. Car vous verrez, manger sainement pour être en bonne santé, perdre du poids etc n’est finalement pas sorcier.
👉 Vous en apprendrez plus sur Elodie en visitant son nouveau site internet : https://www.elodieguerra-dieteticienne.fr/