Mon patient ne rempli plus son journal alimentaire, que faire ?
Ici, nous vous donnons 4 idées à mettre en place si votre patient ne complète plus son journal sur l'application MonSuiviDiet:
1- Faire un rappel en consultation de suivi sur la pertinence de l'outil : l'auto-tracking en dehors des consultations est un travail très efficace pour changer ses habitudes alimentaires !
2- Rassurer le patient sur le fait que vous n'êtes pas là pour juger ses consommations ou ses habitudes mais un soutien pour le guider et l'accompagner dans le changement de son alimentation.
3- Le patient rencontre des difficultés, a-t- il honte de noter ses repas ?
C'est pourtant le meilleur moment pour compléter le journal. Mettre des mots sur ses ressentis, identifier les moments difficiles de la journée, noter les questionnements / pensées / émotions qui le traversent : c'est la meilleure façon de progresser et de changer un comportement.
4- Proposer un tracking différent pour la consultation suivante, avec une consigne plus précise : niveau de présence au repas, fatigue, niveau de stress ? Vous pouvez sélectionner un ou deux trackers qui permettront au patient de se poser les bonnes questions lors du remplissage de son journal.
💡 Changer régulièrement les trackers sur l’application pour les adapter au patient et au travail effectué en consultation permet de mieux cadrer le tracking et d'engager son patient en dehors de la consultation.