Revenir au site

Maximiser l'impact du tracking alimentaire dans l'accompagnement du Syndrome de l'Intestin Irritable (SII)

Un guide pour les diététiciens

21 novembre 2023

Compréhension du SII : un défi complexe

En tant que diététicien nutritionniste, nous connaissons l'impact du Syndrome de l'Intestin Irritable (SII) sur la vie quotidienne de nos patients et les difficultés que nous pouvons rencontrés pour les accompagner et les soulager de façon durable. Le SII, caractérisé par des symptômes tels que des douleurs abdominales, des ballonnements, et des changements dans les habitudes intestinales, peut présenter un défi de taille. En tant que diététiciens, nous sommes souvent à la recherche d'approches personnalisées pour aider nos patients à atténuer ces symptômes et à améliorer leur qualité de vie.

Aujourd'hui, nous allons parler d'un outil efficace que nous avons à notre disposition pour les guider vers un soulagement durable : le tracking alimentaire.

Pourquoi le tracking alimentaire est-il essentiel dans le SII ?

Quelques conseils pour les Diététiciens :

1. Encouragez le journal alimentaire : Guidez vos patients dans la tenue d'un journal alimentaire comme MonSuiviDiet, en mettant l'accent sur la description minutieuse des repas, des quantités et des heures. L'utilisation d'un outil digital ludique et intuitif permettra au patient de compléter facilement chaque repas.

2. Analysez les symptômes

: Ensemble, examinez les moments où les symptômes du SII sont plus prononcés, permettant ainsi une meilleure compréhension des déclencheurs potentiels. Cette analyse détaillée nous permet de personnaliser davantage les recommandations, offrant ainsi des solutions adaptées à chaque individu.

3. Favorisez l'empowerment : En impliquant activement vos patients dans le processus de suivi, vous les aidez à devenir les acteurs principaux de leur propre bien-être.

4. Renforcez la relation Patient-Praticien : Une collaboration active renforce la confiance et l'engagement des patients dans leur parcours vers la santé digestive.

 

Échangeons nos expériences !

En commentaires, partagez vos astuces et expériences en matière de tracking alimentaire pour le SII. Ensemble, nous pouvons enrichir nos connaissances et améliorer nos pratiques professionnelles.

Souvenons-nous que chaque patient a une histoire unique, et notre expertise collective peut les guider vers un bien-être digestif optimal.

Restons passionnés, curieux, et engagés envers la santé digestive de nos patients !

Benoit Diagne, diététicien spécialisé dans l'accompagnement de patients souffrant de pathologies digestives nous explique pourquoi il a choisi d'utiliser l'application MonSuiviDiet pour accompagner ses patients entre les consultations.