Faut il proposer le journal alimentaire comme un exercice ponctuel au patient ou est ce un exercice à proposer tout au long du suivi nutritionnel ?
C'est une question posée lors de notre dernière Masterclass par une diététicienne nutritionniste, l'occasion pour Florian SAFFER, diététicien et formateur, de rappeler l'importance de compléter un journal alimentaire dans le suivi nutritionnel du patient.
" Le tracking c’est la compétence la plus importante pour nous les behavioristes et c’est la compétence la plus importante pour changer des habitudes.
Plus vous êtes capable de tracker,
plus vous êtes capable de changer.
C'est des notifications, c’est se notifier des choses.
Dans l’idée de notifier c’est observer les différences, d’aller observer, en fait, des expériences un peu variées dans des contextes variés.
Et donc, ce qu’on va dire, c’est que dans tous les cas ça va être de l’observation.
Et ces observations vous allez pouvoir les faire juste dans votre tête, vous allez pouvoir les faire sur papier, vous allez pouvoir les faire sur un outil de tracking comme MonSuiviDiet.
L’important c’est que vous observiez, le fait de mettre par écrit ça met une distance qui est hyper intéressante et ça va surtout nous permettre, cliniciens, d’exploiter le tracking, d’aller regarder avec le patient son tracking, comment ça s’est passé au niveau tête corps coeur. " Florian SAFFER
Le remplissage du journal alimentaire est une compétence à développer chez le patient et à proposer tout au long du suivi nutritionnel, c'est un moyen pour lui d'observer et de prendre conscience de ses habitudes.
Retrouvez l'intégralité de la Masterclass de Florian SAFFER sur le thème de l'alimentation émotionnelle en replay juste ici 👇