L’application MonSuiviDiet permet aux diététiciens, diététiciennes, nutritionniste(s) de proposer à leurs patients de garder le contact entre deux consultations. L’idée étant de leur mettre à disposition un journal de bord, totalement digitalisé, qu’ils pourront compléter et qui sera consulté par leur professionnel de santé. Ainsi, une vision plus globale de l’alimentation et du mode de vie seront analysés. Ce journal peut être employé de manière assez évoluée et spécifique.
Dans cet article, nous verrons l’intérêt de ce fameux carnet ainsi que les diverses utilisations possibles afin de rendre cet outil pratique et complémentaire à votre prise en charge.
1. Intérêts du carnet de bord
Tout d’abord, il est judicieux de comprendre en quoi cette application peut être utile pour nos patients mais également pour nous, diététiciens, dans notre pratique ! En effet, jusqu’à présent, si l’on souhaitait visualiser le carnet alimentaire de son patient, il suffisait de lui demander de compléter un petit document (fourni ou non par vos soins) pour le prochain RDV.
Personnellement, je remettais un semainier (comme on nous l’a si bien appris au BTS), qui était complété tranquillement à la maison et sur lequel nous revenions le jour de la consultation de suivi.
SAUF QUE,
- Les oublis sont fréquents : oubli de compléter le document, oubli de le rapporter le jour de la consultation, oubli de noter suite à un évènement particulier (invitation, restaurant...)
- Cela était considéré comme chronophage : garder la feuille sous la main, avoir un stylo àproximité, penser à noter avant ou après le repas…
- Sur une feuille, n’importe quel membre de la famille peut observer et lire ce qui est annoté
- Le document ne peut contenir que peu d’informations utiles au final (jour de la semaine, horaires des repas, contenus de l’assiette) sauf si l’on écrit très petit tout cela sans salir sa feuille en cuisine.
La différence avec le carnet de bord proposé par l’application MonSuiviDiet ?
- La facilité d’accès à son journal via son smartphone. Il peut alors être complété de n’importe où, n’importe quand
- La discrétion offerte par le digital. Si l’on souhaite compléter son journal lors d’un repas au restaurant sans que personne n’en soit informé, c’est possible
- La rapidité pour compléter son journal par une petit texte ou l’envoi de photos rendant l’exercice moins chronophage
- Le détail et le nombre d’éléments différents qu’il peut apporter : sensation de faim, hydratation, activité physique …
- Les encouragements et les retours possibles afin d’entretenir la motivation et revenir sur certains éléments de son journal
- La centralisation des questions pour y répondre de la manière la plus adéquate possible en lien avec son carnet.
En bref, les avantages sont nombreux et permettent de développer et d’entretenir ce lien entre patient et professionnel de santé de manière plus ludique. Vous l’aurez compris, vous pourrez l’amener à compléter son carnet de bord avec les repas qu’ils consomment sur les semaines séparant vos rendez-vous de suivi. Mais il y a suivi et suivi.
En effet, le but de cet outil n’est pas de se positionner en tant que gendarme qui observe et réprimande à la moindre infraction. Exit l’usage de l’appli comme objet de contrôle des prises alimentaires et de frustration qui en découlera certainement. Je vous donne mes astuces pour optimiser votre suivi diététique avec ce journal en faisant de votre consultation un réel acte de soin.
Exit l’usage de l’application comme objet de contrôle des prises alimentaires et de frustration qui en découlera certainement
2. Les différentes utilisations du carnet de bord
En premier lieu, en tant que bon diététicien, on imagine l’utilisation du carnet de bord comme un carnet alimentaire : noter les repas, photographier ses assiettes, quantifier les apports. Tout cela dans le but de revenir sur les aliments consommés et leur fréquence durant plusieurs jours afin d’obtenir une vision plus globale de leur équilibre alimentaire et leurs éventuels « écarts ». Si c’est bien expliqué, cela peut bien sûr être utile.
Cependant, il est dommage à mon sens, de se cantonner à cette seule pratique. Le journal de bord peut être mis à profit de façon diverses et variées en fonction du profil du patient, de ses attentes et de son évolution. Ce type de suivi entre les RDV permet de proposer des défis, des challenges, des exercices que vous n’aurez pas forcément le temps de faire en consultation. Les petits mots et phrases d’encouragement sont souvent bien appréciés pour l’entretien de la motivation et permet de guider vers un changement durable. Vos conseils seront alors adaptés et encore plus personnalisés selon l’évolution que vous pourrez observer en tant réel.
Je vous propose d’aller un peu plus loin dans la prise en charge de soin à proprement parlé. Selon la demande initiale et le motif de la venue de votre patient, voici différentes idées et axes de travail que vous pourrez explorer avec lui.
Cette liste (non exhaustive) va d’une utilisation classique à une utilisation plus spécifique :
# Focus Photographie
Demandez à votre patient de compléter son carnet de bord avec des photos de son quotidien : repas colorés, paysages lors de ses sorties, objets qui lui tiennent à cœur, …
Le but ? Créer une expérience observationnelle sur les petits actes du quotidien : se nourrir, sortir, temps pour soi, temps aux autres…
# Focus Activité physique
Lorsque la pratique de sport est compliquée, soit par soucis de temps, d’envie, de douleurs (voir tout cela en même temps), demandez-leur de remplir leur journal de tous les petits déplacements du quotidien : marche de la maison à la boulangerie, escaliers plutôt que l’ascenseur, courses/shopping, vélo avec les enfants, sortie du chien, déplacements à pied au travail…
L’absence d’activité sportive peut alors être relativisée et l’on observe la présence du mouvement de manière plus générale. Une piste de solutions peut alors être proposée en fonction des habitudes du quotidien.
# Focus Hydratation
Demandez à votre patient de compléter le type de boissons et le nombre de verres bus tout au long de la journée. Ce point hydratation est spécifique pour certains qui auraient vraiment du mal à s’hydrater : personne devant s’exprimer beaucoup dans la journée, travail physique, port du masque obligatoire rendant l’hydratation complexe…
Cela permet aussi de soulever certaines questions et de proposer un axe de réflexion : consommation importante de café, consommation d’alcool, présence de soda…
Il est possible pour le patient de remplir les rubriques « Inconforts » et « Points positifs ». Ces éléments peuvent être complétés afin d’évaluer le lien entre prises alimentaires et pensées négatives/inconfortables ou, au contraire, lors de situations joyeuses. Le but étant d’observer par quoi la prise alimentaire est motivée à un instant donné : émotion, besoins physiologique, principe, convivialité…
# Focus Ressentis
Il est possible pour le patient de remplir des rubriques « Inconforts » et « Points positifs ». Ces éléments peuvent être complétés afin d’évaluer le lien entre prises alimentaires et pensées négatives/inconfortables ou, au contraire, lors de situations joyeuses. Le but étant d’observer par quoi la prise alimentaire est motivée à un instant donné : émotion, besoins physiologique, principe, convivialité…
# Focus Sensations Alimentaires
Depuis votre logiciel diététicien, vous pouvez paramétrer des trackers spécifiques pour vos patients, pour qu'ils puissent se focaliser sur certains critères bien précis :
- Niveau de faim en début de repas : votre patient mange-t-il lorsqu’il a faim ou « parce qu’il faut manger »
- Niveau de rassasiement à la fin du repas : votre patient sort il du repas avec une petite faim ? Finit forcément son assiette ? Se sent-il repu à la fin de repas ?
- Niveau de satisfaction nutritionnelle : comment le repas lui a plu ? Était-ce bon ? Était-ce beau ?
- Durée du repas : à quelle vitesse le repas est pris ?
- Présence au repas : dans quelles conditions le repas est pris ? Présence d’écrans, au travail, à la maison, seule, en famille…
Autant d’éléments qui vous indiqueront la situation dans laquelle votre patient évolue. Le but n’est pas de se noyer sous un flot d’informations et de demander à ce que tout soit compléter en même temps. Cela rendrait la chose bien chronophage et pas franchement utile pour vous. En fonction des échanges que vous aurez eu, focalisez sur 2-3 points qui vous semblent important. L’attitude au moment du repas en dit long sur les ressentis et les problématiques rencontrées.
# Focus Inconfort
Pfiou, encore un tracker au top qui peut se manier comme on l’entend ! Il peut s’agir :
- D’un inconfort intestinal : douleurs, ballonnements, diarrhée, constipation
- D’un inconfort psychologique : une situation me gêne, une pensée vient perturber ma façon
de m’alimenter
- D’un inconfort lié au sommeil : endormissement, réveils nocturnes, insomnie
- D’un inconfort cutané : urticaire, démangeaison, acné
- Présence de migraine ou maux de tête
La liste est longue et peut, là aussi, avoir un lien avec l’alimentation. Cela permet un petit travail d’investigation et peut être très utile dans des cas particuliers, je pense notamment au régime pauvre en FODMAP lors de phases de réintroduction.
# Carnet de défi
Il est possible de proposer des défis/challenges une à plusieurs fois par semaine. Le journal sera ainsi complété en fonction des exercices proposés. C’est un peu comme une extension de vos conseils en dehors des consultations.
Il peut s’agir par exemple de défis suivants :
« Un jour, une couleur. Mettez chaque jour en avant une couleur dans votre plat. N’hésitez pas à usez des épices et légumes colorés : rouge, orange, vert… surprenez moi !»
« Texture de votre plat, et si nous testions sur quelques jours le « manger-main » , notez vos ressentis en fin de repas. Avez-vous mangé moins vite ? Avez-vous été plus attentive aux textures, odeurs ?"
# Carnet de progression
Une des autres utilisations du carnet de l'application MONSUIVIDIET que j’emploi est celle du journal de progression. Lorsque le patient se fixe 2 à 3 objectifs pour la séance suivante, je les insère dans l’onglet « objectifs » du carnet et il peut alors compléter et visualiser au jour le jour où il en est. Cela permet de suivre sa progression régulièrement et de comprendre si cet objectif est adapté ou non à la situation, à l’environnement dans lequel la personne évolue, à ses besoins réels dans la vie de tous les jours. L’intérêt d’évaluer cette progression permet de dézoomer lors du suivi. Nous revenons généralement ensemble sur le carnet, observons les semaines qui se sont écoulées et la façon dont les informations ont été notifiées. C’est un bon moyen de prendre conscience de ses pensées et comportements sans passer par un long discours.
En résumé, l’usage du carnet alimentaire MONSUIVIDIET ne se définit pas comme un outil de contrôle des prises alimentaires ou de flicage des repas. C’est un moyen de communication et d’échange proposé en dehors des consultations, un gain de temps mais aussi un avantage pour délivrer des conseils encore plus adaptés. En bref, une mine d’informations utiles pour le diététicien nutritionniste pour parfaire votre relation thérapeutique.
Enfin, comme expliqué plus haut, la liste est loin d’être exhaustive étant donné que vous pourrez utiliser ce journal comme bon vous semble, avec n’importe quel profil de patient étant donné qu’il vous est possible de créer vos propres trackers. Cette flexibilité rend l’outil adaptable à votre méthode de travail, selon vos spécialisations.
N’hésitez pas à nous faire un retour sur votre manière de l’utiliser, nous serons ravis de découvrir votre manière de vous l’appropriez, c’est toujours enrichissant !