Comment rendre votre suivi diététique encore plus efficace ? Je vais vous parler d’un super outil que j’utilise entre les consultations ainsi que de l’intérêt du suivi en ligne, qui permet de garder la motivation et d’atteindre avec facilité tous ses objectifs !
Souvent, quand on pense à prendre rendez-vous chez une diététicienne, on à la boule au ventre, peur de se sentir juger et peur que ce ne soit, en fait, pas efficace. Puis, après le premier rendez-vous, on est content, mais on se dit : Comment je vais faire pour appliquer tout ce qu’elle m’a dit ? Le prochain rendez-vous, va-t-elle se souvenir de moi, va-t-elle savoir me donner les vrais bons conseils pour changer ?
Vous pouvez avoir l’impression qu’un simple rendez-vous n’est pas assez pour être sûr de changer vos habitudes. Vous avez besoin d’être rassuré et de savoir que vous ne seraient pas tout seul face à ses changements plus ou moins difficiles.
Quels sont les avantages du suivi à distance ?
Le suivi à distance est un moyen efficace d’atteindre ses objectifs sans les contraintes de temps et de déplacement. Eh oui ! Car malgré un rendez-vous directement au cabinet ou en ligne que faire ? À part essayer d’appliquer au mieux les conseils obtenus pendant cette heure précieuse... Le suivi entre les consultations permet de renforcer la motivation, d’être un rappel constant des objectifs à atteindre chaque jour et de se sentir épaulé et soutenu pendant toute la période entre les consultations.
Le journal alimentaire avec calcul des calories, efficace ou non ?
Ce journal alimentaire, on le connaît, vu et revue dans les applications qui promettent une perte de poids rapide et la plupart du temps gratuite. On calcule ses calories, les grammages, on stress dès qu’on note un gâteau ou des bonbons sur l’application qui, à la vue des calories, nous horrifie et entraîne plus de culpabilité qu’autre chose. On se retrouve qu’à noter les jours idéals avec de la salade à gogo ou sinon on élimine totalement l’application de notre téléphone avec les séquelles de pensées obsédantes telles que : 500 calories dans ce burger, déjà un tiers de mon apport calorique quotidien ! 300 calories dans cette barre chocolatée, que néni ! Et la culpabilité prend le dessus ce qui entraîne le plus souvent des crises d’hyperphagies, un stress quotidien face à son assiette et des compulsions.
Bref, le journal alimentaire fait mauvaise image et est souvent très mal utilisé. Il donne la plupart du temps trop d’informations inutiles que le consommateur non spécialisé en diététique ne peut pas remettre dans son contexte et donc va mal interpréter. Car saviez-vous que l’apport calorique nécessaire au maintien d’une bonne santé varie tous les jours ? Qu’il n’est pas le même si vous mangez un aliment que vous ne digérez pas ou un aliment que vous allez rapidement assimiler ? Saviez qu’une simple petite balade quotidienne en plus accélère votre métabolisme et donc demande un peu plus de calories pour entretenir cette activité physique légère ? Saviez-vous que si vous mangez quand vous avez faim, même entre les repas, vous ne prendriez pas de poids, car vous donneraient à votre corps, ce dont il a besoin ?
Tout ça pour vous dire, que calculer ses calories sur un journal alimentaire est inutile, voire contre-productif si vous vouliez devenir plus indépendant dans votre alimentation.
Donc pourquoi, me direz-vous, avoir un journal alimentaire finalement ?
C’est très simple, nous, diététiciennes, avons la possibilité de rééquilibrer votre alimentation grâce à la simple énumération des aliments et plats consommés dans la journée, grâce à des petits détails comme : comment vous sentiez vous avant le repas, le stress, l’activité physique, la faim, etc.… Je peux savoir quel sera le bon conseil à donner à ce moment là, ce qui se passe dans votre corps (approximativement bien sûr, car vous-même pouvez aussi apprendre à l’écouter) et voir si ses conseils sont bel et bien appliqués !
De plus, je vais pouvoir vous envoyer des conseils et messages motivants chaque jour ! Une certaine confiance se crée en plus entre vous et moi, ce qui est parfait pour rendre la prochaine consultation rapide et efficace.
Car oui le journal alimentaire est aussi un outil pour vous mais aussi pour moi. Je vais pouvoir centrer la prochaine consultation sur des sujets que j’ai pu observer grâce au journal alimentaire ! J’apprends à vous connaître de mieux en mieux et cela améliore la prise en charge. Un outil efficace pour ce journal alimentaire et le suivi en ligne est l’application MonSuiviDiet ! Je l’utilise depuis maintenant presque 6 mois et les résultats se font sentir. Mes patients se sentent plus rassurés et plus motivés !
Pourquoi une application ?
Sachant que notre ère est maintenant centrée sur le numérique, le mieux est d’en profiter pour prendre soin de soi et donc continuer à garder contact ! L’application est gratuite, très bien faite et simple à utiliser, vous pouvez la retrouver facilement sur votre téléphone. Elle a même été réalisée par une diététicienne ! Noter ses repas, son activité physique et son état émotionnel pour me le partager devient tellement facile à faire ! Vous pouvez ensuite me poser des questions directement via l’application, suivre vos objectifs au quotidien et recevoir mes petits messages d’encouragement !
Le suivi en ligne et entre les consultations améliore-t-il la prise en charge ?
Oui ! Effectivement comme annoncé plus haut, quoi de mieux que de garder contact entre les rendez-vous ! Vous pouvez me dire, comment vous allez, ce que vous avez mangé, (même si c’est une tablette de chocolat ou une assiette de frites, ne vous inquiétez pas !) et votre activité physique quotidienne !
En plus du suivi entre les rendez-vous, je propose des petites fiches mensuelles ludiques et faciles à comprendre sur différents sujets de l’alimentation. Vous rendant ainsi plus éduqué sur la diététique et la nutrition en général et capable de vous faire une vrai idée sur certains produits vantant leurs effets miracles !
Cet article a été rédigé par Iseline Rossi.