Il faut se rendre à l’évidence, les comportements des patients ont changé et ceux-ci n’hésitent plus à faire leur propre expertise sur internet ou même à faire appel à des coachs virtuels via leur smartphone lorsqu’ils veulent changer leur alimentation.
Dès lors, la question se pose pour le diététicien de savoir comment donner envie à ses futurs patients de venir à son cabinet, d’y revenir et même d’y envoyer son entourage.
Fidéliser sa patientèle, une nécessité ?
Un diététicien en libéral qui ne possède pas d’enseigne lumineuse, n’offre pas de “super promo” et ne distribue pas de flyers à tout bout de champ, a besoin, pour se développer, d'une chose essentielle : la fidélisation de sa patientèle.
Car ce sont vos patients qui, en parlant de vous positivement et en vous recommandant auprès de leur entourage, vous feront gagner en notoriété. Ce sont les témoignages de vos patients qui vous permettront de lutter le plus efficacement possible contre la concurrence des grandes enseignes, des influenceurs instagrammeurs ou coachs minceur engagés dans une démarche commerciale.
⚠️ Bien sûr, comme nous le disions dans notre article “comment dynamiser son activité libérale”, si le but du diététicien est de rendre un maximum autonome ses patients il est tout de même important de proposer un accompagnement suffisamment long pour que le patient ait toutes les clefs en main pour conserver de bonnes habitudes alimentaires. C'est en ce sens que nous parlons de "fidélisation".
Comment donner envie à vos patients de se rendre en consultation ?
- Tissez davantage de lien avec vos patients
Bien connaître votre patient qui se présente au départ avec une demande de soins plus ou moins précise, comprendre ses attentes, ses peurs, paraît essentiel pour instaurer une relation de confiance et proposer un accompagnement sur du long terme.
Il faut donc, en premier lieu, être capable d’écouter, d’entendre, de regarder et d’observer. Faire preuve d’empathie, de curiosité et de patience.
Mais tout ne peut pas se mettre en place dès le premier rendez-vous et ce n’est pas toujours facile, en consultation, d’aborder tous les aspects de la vie quotidienne et de repérer les situations compliquées.
L’application MonSuiviDiet propose de prolonger l’accompagnement avec un suivi à distance entre deux rendez-vous. Une façon de tisser davantage de lien avec votre patient et de le suivre dans son quotidien.
Le carnet alimentaire digitalisé MonSuiviDiet vous permet de recueillir davantage de précisions sur le comportement alimentaire de votre patient et de faire émerger plus facilement ses besoins pour optimiser son suivi nutritionnel.
Le suivi connecté permet de rester véritablement au cœur du quotidien du patient.
- Simplifiez la vie de vos patients !
Abandonnez le carnet alimentaire papier (que le patient oubliera d'apporter une fois sur deux), les échanges de mail avec envoi de photo ou scan des repas.
MonSuiviDiet propose un outil ergonomique et un journal de bord optimisé, votre patient pourra compléter un maximum d’informations en un minimum de temps. Un gain de temps évident pour lui comme pour vous.
- Communiquez entre les consultations
Communiquer régulièrement avec ses patients entre les consultations permet d’établir un lien plus solide !
Avec MonSuiviDiet vous pourrez envoyer des messages de soutien et d’encouragement à vos patients entre les consultations. Vous pourrez répondre à leurs questions sans attendre la consultation suivante et leur fixer des objectifs journaliers pour les motiver.
Ces échanges à distance permettent de mieux couvrir les demandes du patient et de renforcer le suivi. Le patient prend davantage confiance en lui et en sa prise en charge.
Il sent davantage votre présence et se sent comme un individu à part entière. Cela améliore directement la qualité de la relation.
Mais le suivi à distance ne remplace pas la consultation. C'est un accompagnement, en plus, qui permet de créer du lien et d'aider le patient à rester motivé. Grâce à cette relation, à ce soutien supplémentaire, le patient aura d'autant plus envie de faire le point en consultation et de revenir consulter pour poursuivre son chemin.
- Impliquez le patient dans sa prise en charge
Le suivi digitalisé permet, au-delà d’un gain de temps pour le diététicien, que le patient prenne une part active et interactive dans son suivi.
👉 Motiver votre patient à noter ses repas et suivre ses objectifs sur l’application est un bon moyen de le mobiliser : en s’impliquant sur sa santé, il deviendra véritablement acteur de sa prise en charge et sera d’autant plus satisfait de son suivi.
Une meilleure coopération entre le professionnel de la santé et le patient permet d’arriver à de meilleurs résultats en matière de santé !
Le comportement des patients a changé, certes, mais ce qui n’a pas changé c’est la nature des relations humaines. En mettant l’accent sur la dimension relationnelle du métier vous assurez l’avenir de votre activité.
Avec MonSuiviDiet nous avons tiré parti du digital pour renforcer la relation HUMAINE entre le praticien et son patient. Relation essentielle lorsqu'on veut changer son comportement alimentaire ou son rapport à la nourriture.
Pour dire STOP aux programmes de "coaching" automatisés, aux applications qui décomposent les assiettes sans suivi adapté, aux plans alimentaires uniformisés qui ne répondent pas à la réalité du quotidien.
C'est à nous de faire la différence dans la prestation du service et d’adapter notre méthode de travail aux nouvelles attentes des patients. Pouvoir offrir une application mobile comme MonSuiviDiet en fait partie !