COMPLÉTER UN JOURNAL ALIMENTAIRE, QUEL INTÉRÊT ?
L’application MONSUIVIDIET, sous la forme d’un journal alimentaire, a été conçue de façon à ce que chaque patient puisse faire le lien entre ce qu’il mange et comment il se sent.
Le journal alimentaire permet :
✅ De prendre conscience de ses habitudes alimentaires, sans jugement et de se questionner : comment ça se passe pour moi en ce moment ? Y a-t-il des choses que je peux changer pour me sentir mieux ?
✅ De cultiver la curiosité. Apprendre à mieux se connaître, mieux cerner ses propres besoins et y répondre, voilà tout l’intérêt de remplir un journal alimentaire ! Expérimenter, être curieux, se tromper, avancer… Le journal est un outil qui permet de mieux connaître ses réactions, les réactions de son corps, se connaître davantage et renforcer la confiance en soi.
✅ De s’exercer à ressentir ses signaux de faim et de rassasiement et plus généralement à se connecter au moment présent lors de son repas.
✅ De conserver une trace de ses repas, collations, grignotages mais aussi de tout ce qui peut influencer le contenu de son assiette dans la journée : émotions, stress, fatigue, niveau de faim ou rassasiement, pour y revenir dessus avec son diététicien. Cela permet une meilleure communication et un meilleur suivi lors des consultations.
✅ De nommer les pensées et croyances qui influencent nos prises alimentaires.
✅ De mettre le doigt plus facilement sur les situations problématiques ou les difficultés rencontrées
✅ D’identifier plus facilement des symptômes liés à la consommation de certains aliments : ballonnements, maux de tête, fatigue etc…