Compléter un journal alimentaire c'est un exercice que propose la plupart des diététiciens , cela permet d'en apprendre plus sur l'alimentation du patient, ses habitudes, ses difficultés et c'est aussi un excellent exercice pour engager davantage le patient dans son suivi et ancrer les habitudes sur le long terme.
Oui mais voilà, en pratique on peut être confronté à des patients qui ne souhaitent pas prendre le temps de noter leurs repas ou qui, au fil des semaines, se démotivent... C'est assez fréquent, et pourtant on le répète : c'est un outil qui favorise le changement d'habitude ! Ce serait donc dommage de passer à côté.
Nous avons décidé de vous lister quelques solutions pour re-motiver les patients et les inciter à poursuivre le remplissage de leur journal de bord sur le long terme.
1. Rappeler l'intérêt du journal alimentaire
Prenez quelques minutes lors de la consultation pour bien expliquer l'intérêt de remplir un journal alimentaire. Au début les patients sont souvent contents de noter leurs repas, surtout lorsque vous leur présentez l'application MonSuiviDiet. Profitez de cet engouement pour lister les avantages de "l'auto-traking" dans leur suivi nutritionnel.
Dans une étude publiée au mois de février 2019 dans la revue Obesity des chercheurs américains ont démontré que le journal alimentaire favoriserait la perte de poids des personnes qui souffrent d’obésité. « Ceux qui écrivaient dans leur journal trois fois par jour ou plus, tous les jours, ont connu le plus grand succès », conclut Jean Harvey, autrice principale de l'étude.
L’étude démontre également que le procédé le plus efficace consiste à noter ce que l’on mange au moment même du repas. Et c’est en cela qu’une application de suivi nutritionnel peut améliorer la mise en oeuvre et le remplissage d’un journal alimentaire.
2. Rassurez-les !
Rassurez-les dès le départ : le diététicien n’est pas là pour juger les repas ou distribuer des bons points. Vous n'êtes pas la police de leurs assiettes et vos patients doivent sentir dès le départ qu'ils ne seront pas jugés sur ce qu'ils noteront dans l'application. Le but est simplement d'observer ce qu'il se passe dans leurs journées et en tant que professionnel vous êtes là avant tout pour les accompagner, les motiver, les guider et les soutenir dans leur quotidien.
3. Appuyez-vous sur le journal en consultation de suivi
Pensez aussi à leur expliquer que le journal alimentaire est aussi une façon pour vous de recueillir davantage de précisions sur leurs habitudes, leur comportement pour pouvoir ensuite optimiser leur suivi nutritionnel.
Appuyez-vous sur le journal lors des consultations de suivi, pour échanger, avec eux, sur des évènements concrets. Le journal alimentaire est un outil précieux pour re-contextualiser les évènements.
Lorsque vos patients se rendent compte que cela constitue le support de base pour lancer la consultation ils savent qu'ils ont un intérêt à le remplir correctement les fois suivantes.
4. Encouragez-les !
Pour ceux dont le remplissage est plus difficile, n'hésitez pas à leur envoyer des messages d'encouragement directement sur l'application pour les inciter à compléter leur repas ! Recevoir des messages motivant et encourageant de leur diététicien.ne : il n'y a rien de mieux pour ré-engager un patient dans son suivi.
5. Guidez vos patients et innovez
Faites-les repartir en fin de chaque consultation avec un petit exercice !
Encouragez vos patients, entre chaque suivi, à se focaliser sur un seul élément, différent et particulier, dont vous auriez pu parler pendant la consultation : leur niveau de fatigue, les émotions, leur rassasiement, leur plaisir alimentaire etc...
Parfois la consigne sera de simplement prendre la photo de leur assiette ou de noter les moments positifs de leur journée.
Cela les motivera et leur permettra de ne pas se lasser. Cela permet aussi d'explorer un élément en particulier et donc d'avancer dans la mise en place de nouvelles habitudes alimentaires.
MonSuiviDiet propose un outil ergonomique et un carnet alimentaire optimisé qui facilite l’acquisition et l’exploitation des données. Un gain de temps évident pour le patient comme pour le diététicien !