Pourquoi créer un profil sur LinkedIn lorsqu'on est diététicien.ne ?
LinkedIn est un réseau social exclusivement orienté autour des expériences professionnelles. Il permet à ses utilisateurs d'être mis en relation et de partager du contenu avec d'autres professionnels, comme des collègues, des employeurs potentiels ou des partenaires.
Linkedin ne vous apportera donc peut-être pas directement de nouveaux patients en consultation, ce n'est pas son but, en revanche vous pourrez construire et étoffer un réseau de professionnels et de contacts pour vous faire connaître en tant que diététicien.ne, développer des partenariats ou échanger avec d'autres entrepreneur.e.s. C'est aussi un excellent moyen de faire valoir votre expertise !
Léa Del Aguila, diététicienne nutritionniste, connaît bien le sujet car elle propose depuis plusieurs mois déjà une formation aux professionnels de santé pour bien utiliser LinkedIn. Pour elle, les diététicien.ne.s ne l'utilisent pas assez ou pas correctement et pourtant "C'est une mine d'or" !
Elle nous liste quelques exemples de l'intérêt de ce réseau :
✅ Formation d'un réseau de professionnels = visibilité dans son propre domaine
✅ Possibilité d'avoir d'autre professionnels sous le coude pour des collaborations (ateliers, conférences etc...)
✅ Visibilité du métier de diététicien dans le monde professionnel
✅ Faire connaître son expertise en rédigeant des article et donc améliorer son référencement :)
✅ Recherche d'emploi facile avec alertes possibles sur son secteur.
✅ Possibilité de candidater directement sans envoyer de CV puisque le profil Linkedin en fait l'office
✅ Possibilité de candidater spontanément auprès des bonnes personnes directement (chef de projet etc...)
✅ Facilité d'échanges entre professionnels
✅ Possibilité de rejoindre des groupes de reflexion/paroles sur des sujets concrets : le télétravail, la dénutrition et rester au fait des actualités autour de la nutrition.
Ce réseau social n'est donc pas simplement utilisé pour chercher un emploi ou mettre en ligne son CV !
- Être présent sur Linkedin c’est se placer au cœur d’un écosystème professionnel stimulant pour les diététicien.ne.s
Les 5 étapes d’un profil LinkedIn optimisé
#1 – Utilisez une photo de profil
Ajoutez une photo de vous, idéalement dans un contexte professionnel (évitez les selfies à la plage). C'est la première impression que vous donnerez à vos contacts !
#2 – Travaillez votre « Titre »
Le titre c'est ce qui va apparaître dans les résultats de recherche, il faut donc qu'il soit simple, convaincant et qu'il représente bien votre activité. LinkedIn vous offre 120 caractères afin de décrire ce que vous faites, votre activité. Évitez donc les trop bref "diététicien", soyez créatif et trouvez quelque chose qui va capter l’attention.
#3 – Complétez avec attention tout votre profil
Après avoir rédigé un titre accrocheur vous pourrez ajouter un "résumé" qui doit contenir un aperçu rapide de vos compétences et de vos expériences. Rédigez plutôt cet "accroche" à la première personne et n'hésitez pas à terminer par une incitation à vous contacter !
Ensuite, pensez à bien détailler toutes vos expériences professionnelles pour bien optimiser votre profil et donc être plus visible. Vous pourrez également lister de manière simple vos différentes compétences et mettre en avant vos réalisations : création d'un blog, d'un podcast, d'articles pour le web ou la presse papier ? N'hésitez pas référencer vos différentes publications.
Vous pourrez également solliciter des recommandations d'autres professionnels : un ancien employeur, un maître de stage, des clients, un collègue avec qui vous avez réalisé un atelier.
Il n’est jamais trop tard pour en faire la demande !
#4 Tissez votre réseau
Attention LinkedIn ce n'est pas Facebook, il ne vous sera pas forcément utile d'ajouter votre réseau personnel par ici. Commencez plutôt par contacter vos relations professionnelles : anciens collègues, clients, chefs, les camarades de promo ou professeurs.
Dans un second temps, développez votre réseau en ajoutant des personnes qui peuvent vous permettre de développer votre réseau : des confrères, consœurs ou toute personne exerçant dans votre domaine d'activité.
Attention, vous recevrez vous aussi de nombreuses demandes, n'acceptez pas tout en pensant agrandir votre réseau, au risque de passer à côté ensuite des actualités intéressantes et d'être noyé sous un flux de demandes en tout genre (je peux refaire votre site web, vous vendre tel produit, vous aider à avoir plus de clients etc etc....).
#5 Passez à l'action
C'est le moment de vous faire connaître ! Faites valoir votre expertise en rédigeant des posts (format idéal pour relayer des informations, vidéo, image, lien) ou bien des articles (lorsque vous souhaitez publier votre propre contenu). Plus votre contenu sera de qualité et posté régulièrement plus vous serez visible !